Arménie
» » Arménie

Arménie

L’Arménie, perle du Caucase

J1 – 23 Mai/Lundi : Arrivée à Erevan

 

Arrivée à l’aéroport Zvartnots par le vol AF 1060 à 20h15. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

J2 – 24 Mai/Mardi : Tour de ville, Musée du Génocide, Matenadaran

 

Petit déjeuner.

 

Tour de ville d’Erevan, une ville qui est plus vielle que Rome.

Vous pouvez admirer la place de la république de la ville rose avec des fontaines chantantes, l’Opéra, l’avenue du Maréchal Baghramyan sur laquelle se trouve l’assemblée nationale et le siège du président du pays.

 

Visite du parc de la Victoire d’où on admire une belle vue panoramique, près de la statue de la mère Arménie qui domine la ville.

 

Promenade à pied à Cascade, un monument au cœur de la ville qui abrite le musée d’Art contemporain (centre Gafesjian).

 

Visite du musée de Matenadaran.

 

Déjeuner au restaurant.

 

Visite du musée-institut et du mémorial du Génocide arménien.

 

Dîner libre. Nuit à l`hôtel à Erevan.

 

J3 – 25 Mai/Mercredi : Pambak, Haghpat, Fialetovo, Dilijan

 

Petit déjeuner.

 

Départ pour le village de Pambak. Participation au théâtre folklorique de Tonatsuyts. C’est un groupe des acteurs et des ethnographes qui représente des rituels, la célébration des fêtes arméniens, des traditions à travers les chants et les danses. Le spectacle est interactif et vous deviendrez le participant actif de la célébration.

 

Déjeuner à Pambak.

 

Visite du monastère de Haghpat, classé sur la liste du patrimoine mondiale de l`UNESCO. Le monastère fut fondé aux 10-13ème siècles et fut un centre important religieux et intellectuel de l’époque.

 

Départ pour Dilijan. En route arrêt au village Fialetovo et rencontre avec des Molokans, une minorité russe présente en Arménie depuis le XVIIIe siècle.

Autour d`une table et d’un thé vous aurez l`occasion de parler avec les représentants de la minorité et de faire la connaissance avec leurs coutumes et leur vie quotidienne.

 

Dîner et nuit à l’hôtel à Dilijan.

J4 – 26 Mai/Jeudi : Goshavank, Haghartsin, Dilijan

 

Petit déjeuner.

 

Petite découverte du vieux quartier de la ville de Dilijan, la région de villégiature la plus célèbre en Arménie aussi appelé "Petite Suisse arménienne".

 

Visite du monastère de Goshavank.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite du monastère de Haghratsin.

 

Départ pour Dilijan.

 

Dîner et nuit à l’hôtel à Dilijan.

 

J5 – 27 Mai/Vendredi : Sevan, Noratus, Erevan

 

Petit déjeuner.

 

Départ pour le lac Sevan, la perle de l’Arménie, le deuxième plus grand lac alpin d’eau douce qui se trouve à l’altitude de 2000 m au-dessus du niveau de la mer.

 

Visite du complexe monastique de Sevanavank situé sur la péninsule (9-10ème siècles).

 

Continuation pour Noratus.

Visite de cimetière de Noratus.

 

Déjeuner dans une ferme qui produit des fromages exceptionnels dont la fermentation se fait avec le vin et le cognac arménien.

 

Retour à Erevan.

 

Visite de la Mosquée Bleue.

 

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

*Possibilité d’organiser la dégustation des fromages avec du vin pour un supplément de 15 Euro par personne. *Possibilité d’organiser une promenade en bateau sur le lac Sevan pour un supplément de 150 Euro par groupe.

 

J6 – 28 Mai/Samedi : Khor Virap, Noravank, Erevan

 

Petit déjeuner.

 

Visite du monastère de Khor Virap.

 

En arrière-plan, mais côté turc, le mont Ararat et ses neiges éternelles, figure biblique - c’est ici que Noé a débarqué après le déluge. La légende raconte que Grigor Louisavoritch - futur Grégoire l'Illuminateur - fut emprisonné dans le donjon durant 13 ans.

Par ailleurs, ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire ; Khor Virap signifiant « puits profond ». Le monastère de Khor Virap a été fondé au VIIème siècle. Il fut reconstruit par la suite au XIIIème siècle, et est devenu célèbre grâce à son université fondée en 1225. Continuation pour le village d’Areni. En 2007, les archéologues de l’Arménie, des États-Unis et d’autres pays ont fouillé une fabrique de vin qui se trouvait dans une assez grande grotte, près du village d’Aréni, non loin du monastère de Noravank, dans le Sud de l’Arménie. Là, on a découvert le pressoir et le système de fermentation le plus ancien au monde qui datent d’environ 6000 ans. Dans la même grotte, on a découvert aussi des restes du pépin du raisin, des tasses et des cruches pour conservation du vin, ainsi que la plus vieille chaussure en cuir du monde (5500 ans).

 

Déjeuner au restaurant.

 

Départ pour le monastère de Noravank (13ème siècle), le "nouveau monastère", où dans la lumière du jour l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises. C’était un important centre religieux et culturel arménien. Retour à Erevan.

 

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

J7 – 29 Mai/Dimanche : Zvartnots, Etchmiadzine, St. Hripsimé, Musée d’histoire

 

Petit déjeuner.

 

Départ pour Etchmiadzine, centre religieux (Vatican arménien) et résidence du catholicos arménien.

 

En route, arrêt aux ruines du temple de Zvartnots (UNESCO). Cette cathédrale splendide fut construite à l'endroit où Grégoire l’Illuminateur avait rencontré le roi arménien Tiridate. Pendant cet entretien, le roi arménien adopta le christianisme.

A la même époque, l'Arménie devint le premier pays, adoptant le christianisme comme religion d'État en 301. Ensuite visite de la petite chapelle de St. Hripsimé.

 

Déjeuner au restaurant.

 

Continuation pour la cathédrale d’Etchmiadzine (UNESCO), la première église chrétienne. Visite du musée.

Si nous sommes le Dimanche, possibilité d`assister à la messe de Dimanche dans la cathédrale d`Etchmiadzine.

 

Déjeuner au restaurant.

 

Retour dans la capitale.

 

Visite du musée d’Histoire.

 

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

J8 – 30 Mai/Lundi : Garni, Gueghard, Erevan

 

Petit déjeuner. Départ pour le temple de Garni, temple du soleil. Construit au 1 er siècle de notre ère, c'est un témoignage unique de l'architecture gréco-romaine. Concert de doudouk dans le temple, une petite flûte en rameau d'abricotier, emblématique de la musique traditionnelle arménienne.

 

Visite du monastère de Gueghard, le monastère de la sainte lance, partiellement creusé dans le rocher. Le complexe a été fondé au 13ème siècle. Choral au monastère de Gueghard. Des chanteuses professionnelles interprètent des chants religieux et laïques.

 

Déjeuner une maison-restaurant et démonstration de la préparation du pain arménien appelé Lavash.

 

Retour à Erevan.

 

Visite de Vernissage, marché d’artisanat en pleine air.

 

Dîner d’adieu dans la fabrique des tapis Megerian. Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

J9 – 31 Mai/Mardi : Départ Transfert à l’aéroport.

 

Départ par le vol AF1061 à 08h50. 

 

                                                                    



Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter