COSTA RICA
» » COSTA RICA

COSTA RICA

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale recouvert d'une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Bien que sa capitale, San José, abrite des institutions culturelles comme le musée de l'Or précolombien, le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité. Environ un quart de sa superficie est constitué d'une jungle protégée, et d'une flore et d'une faune extrêmement riches. Elle abrite des singes araignées et des quetzals.

 

exemple de programme

JOUR 1 : arrivée au costa rica, Une capitale latine san jose

 Accueil à l´aéroport Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l´hôtel.

 

San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique Centrale.

 

Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel. 

 

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

 

Informations techniques :

Transfert : env. 30 min - +/- 19km

Hébergement: Autentico Torremolinos 3* - www.autenticohotel.com

Repas : aucun

Boisson dîner: aucune

 

Les options :

  • Supplément dîner du 1er soir à l’hôtel Autentico 3*
  • Supplément hôtel Barcelo San Jose Palacio ou Tryp Sabana 4* 
  • Supplément hôtel Presidente 4* ou Holiday Inn La Aurola 4* 

 

 

JOUR 2 : san jose / jungle des caraïbes, tortuguero

Départ très tôt : Café et biscuits à l´hôtel.

 

Départ pour la côte caraïbe nord en transfert collectif (bus du lodge).

Vous quittez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du Parc National Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouvez face à la plaine des Caraïbes.

 

Arrêt pour un petit-déjeuner complet en cours de route.

 

Poursuite de la route jusqu´à l´embarcadère et remontée en bateau jusqu´à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l´océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau.

 

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge.

 

Déjeuner buffet.

 

Visite du village et du musée de la Tortue (Sea Turtle Concervancy)

Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église.... Puis, passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC)  qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l´histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. Vous aussi aurez l’opportunité de participer au programme de préservation en parrainnant une ou plusieurs tortues (en option sur place).

 

Dîner buffet et nuit au lodge.

 

NB : prendre note que selon le niveau de l'eau dans les canaux du parc, l’embarcadère pourrait être modifié, entrainant une augmentation de trajet route d'environ 1h30.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 3h30 de route + 1h30 de bateau - +/- 115 km

Hébergement: Laguna Lodge  - www.lagunatortuguero.com

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: 1 jus naturel + café ou thé / Boisson dîner: 1 jus naturel + café ou thé

 

Les options :

  • Supplément parrainnage d’une tortue au Sea Turtle Concervancy 
  • Supplémment transfert privé San Jose – Tortuguero 

 

 

JOUR 3 : parc national de tortuguero / volcan arenal

Café et biscuits à l´hôtel.

Découverte du parc national de Tortuguero en safari-bateau

Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter. 

 

Retour au lodge.

 

Petit-déjeuner buffet au lodge.

Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes.

Déjeuner buffet en cours de route.

 

Continuation vers la région de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux.

 

En option : tour du chocolat à la Réserve de la Tirimbina (tour très demandé, à réserver à l’avance)

Là vous seront présentées les différentes étapes de la production traditionnelle du cacao, de la plante à la boisson chocolatée ou à la barre de chocolat. Présentation des différentes variétés et du processus de transformation du cacao en chocolat (cueillette, fermentation et séchage). Dégustation de chocolat bio et produits dérivés.

 

Continuation vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.

 

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.

Dîner au village et nuit à l’hôtel.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 1h30 de bateau + 3h30 de route - +/- 189km

Hébergement: Lavas Tacotal Lodge  - www.tacotal.com   

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: 1 jus naturel + café ou thé / Boisson dîner: aucune

 

Les options :

  • Option tour du chocolat à la réserve de la Tirimbina 
  • Supplément hôtel Arenal Montechiari 3* en chambre standard 
  • Supplément hôtel Los Lagos 3* SUP en chambre standard
  • Supplément hôtel Los Lagos 3* SUP en chambre supérieure  DBL

 

 

JOUR 4 : ponts suspendus, rencontre et cours de tortillas

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Balade sur les ponts suspendus d’Arenal

Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.

 

Visite d’une ferme écologique, trapiche tour et cours de tortillas

Rencontre avec la famille Gonzalez, un foyer d’agriculteurs engagés qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos. En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica. Le tout dans un cadre naturel enchanteur et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit sur la ferme après avoir vous avoir accueillis pour un cours de tortillas maison !

 

Déjeuner traditionnel sur place, en cours d’excursion.

Petite visite guidée du village de La Fortuna, l’occasion d’en apprendre plus sur ce célèbre village et son volcan ! Temps libre pour faire quelques achats ou profiter des installations de l’hôtel.

 

En option : soirée/détente aux thermes - +/- horaires du soir de 17h30 à 21h00 – sans guide

Dans un îlot de forêt tropicale préservé par les propriétaires des lieux, vous profitez des bienfaits des piscines et de la cascade d’eau chaude aménagées et parfaitement intégrées dans la nature.

(NB : dans ce cas le dîner aura lieu aux thermes )

Dîner en extérieur et nuit à l’hôtel.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 1h30 de route dans la journée

Hébergement: Lavas Tacotal Lodge  - www.tacotal.com   

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: 1 jus naturel + café ou thé / Boisson dîner: 1 jus naturel

 

Les options :

  • Option soirée/détente aux Ecotermales 
  • Option soirée/détente au Tabacon Resort 

 

 

 

JOUR 5 : Arenal / region du guanacaste, rincon de la vieja

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

En option : découverte du parc national du volcan Arenal (NB : avec votre guide francophone)

Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. En approchant du volcan, on distingue aisément les traces des éruptions passées dont les coulées de lave se sont frayées un chemin jusqu'à la base du colosse en consumant tout sur leur passage. Lors de la promenade, votre guide vous commentera l’histoire de ce stratovolcan géant et vous enseignera les richesses biologiques de la nature qui l’entoure.

 

OU

 

En option : rencontre avec la communauté indigène Malekus (NB : avec votre guide francophone // attention les clients ne pourront pas prendre la route qui borde le lac Arenal // inclus le déjeuner)

Visite de la communauté Maleku de San Rafael de Guatuso. Accueil par le leader culturel de la communauté qui vous donnera des explications sur le mode de vie de ce peuple indigène dont il ne reste que quelques individus ainsi que sur leur combat entre la modernité et les traditions pour préserver leur culture à travers leur langue, leur histoire, leurs connaissances… Ensuite nous passerons à un atelier d’artisanat où nous ferons des gravures sur calebasse que vous emporterez avec vous comme souvenir. Ce sera l’occasion de savoir comment celle-ci s’utilisait à l’époque. Ensuite, petite marche pour y découvrir les plantes médicinales et l’usage qu’en font les indigènes (par exemple fabrication de sac...).  Pour finir, vous vous essaierez au tir à l’arc, pratique ancestrale pour la chasse de petit animaux et oiseaux, puis la famille vous exposera la vie de leurs ancêtres à travers une pièce de théâtre. Déjeuner traditionnel en cours d’excursion (poisson grillé servit dans des feuilles, accompagné de manioc, de riz, de légumes, et de fruits en dessert). Une expérience dont vous vous souviendrez ! Vous aurez aussi la possibilité d’acheter de très jolis objets directement des mains de l´artisan. Cela vous permettra non seulement d´acquérir de l´artisanat indigène authentique, mais aussi de collaborer à la préservation de la culture et tradition Maleku.

 

Départ pour Rincon de la Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans, et autres… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Nous sommes dans une zone de grands vents où les meilleurs spécialistes viennent se défier au wind surf. Sur les collines, des éoliennes fournissent un peu d’énergie naturelle.

 

 

Départ pour la découverte de la région centrale du Guanacaste : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero...Cette région sèche du nord-ouest, anciennement, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum. La population est ici beaucoup plus métissée, nous sommes sur les terres des descendants des Chorotegas. La route atteint maintenant l’Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l’Amérique, depuis l’Alaska au Chili.

 

Déjeuner en cours de route.

 

Arrivée au volcan Rincón de la Vieja. Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues…Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Ainsi, à une époque lointaine, il est dit que le volcan était si souvent en éruption qu'il servait de phare aux navigateurs qui longeaient la côte du Pacifique!

 

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge.

 

Dîner et nuit au lodge.

NB : le Buena Vista Lodge est situé à environ 50 min du parc national.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 4h00 de route – +/- 149km

Hébergement: Buena Vista Lodge  - www.buenavistalodgecr.com   

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: aucune / Boisson dîner: 1 jus naturel

 

Les options :

  • En option : découverte du parc national du volcan Arenal 
  • En option : rencontre avec la communauté indigène Maleku 
  • Supplément hôtel Hacienda Guachipelin 3* en chambre standard
  • Supplément hôtel Hacienda Guachipelin 3* en chambre supérieure

 

JOUR 6 : parc national volcan rincon de la vieja

Petit-déjeuner au lodge.

 

Transfert au parc national.

 

Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja (NB : parc fermé les lundis)

Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer....Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre à vos pieds! 

 

Retour au lodge.

 

Déjeuner.

 

Après-midi libre pour se détendre, profiter des thermes et bains de boue de l’hôtel ou encore pour faire une activité en option au départ du lodge.

 

En option : canopy tour (tyrolienne) – guide ang/esp

Le canopy tour représente une manière à la mode de découvrir la nature. Vous glissez d’un sommet d’un arbre à un autre, soutenu en toute sécurité par un système de câbles et de poulies. De cette façon, vous jouissez d’un angle nouveau et attrayant pour observer la grandeur de la nature. Des guides expérimentés assurent votre sécurité tout du long.

OU

En option : Balade à cheval – guide ang/esp

Au travers des prairies et de la forêt sèche caractéristique de cette région du Guanacaste, cette balade à cheval vous fera découvrir les nombeux paysages de la région.

 

Dîner et nuit au lodge.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 2h00 de route dans la journée

Hébergement: Buena Vista Lodge  - www.buenavistalodgecr.com   

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: 1 jus naturel / Boisson dîner: 1 jus naturel

 

Les options :

  • En option : canopy tour 
  • En option : balade à cheval 

 

 

JOUR 7 : rincon de la vieja / plages du pacifique, puntarenas

Petit-déjeuner au lodge.

 

Départ pour les plages du Pacifique Centre.

 

Continuation pour les plages du Pacifique sur la route Interaméricaine et arrivée à Puntarenas, qui s’allonge sur une étroite langue de terre, entre la mangrove et l’océan.

 

Arrivée et cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) avec un petit cookie chaud.

 

Déjeuner à l’hôtel.

NB : Remise des clés en chambre à partir de 15h00/16h00.

 

Fin des services du guide et chauffeur.

 

Après-midi libre en balnéaire en formule all-inclusive.

 

Dîner et nuit.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 3h30 de route - +/- 159 km

Hébergement: Fiesta Resort Puntarenas 4*  - www.fiestaresort.com      

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: formule all-inclusive / Boisson dîner: formule all-inclusive

 

Les options :

  • Supplément guide pendant le séjour balnéaire + transfert du J10

 

 

JOUR 8, 9 et 10 : plages du pacifique, puntarenas

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

 

Journée libre en balnéaire en formule all-inclusive.

 

Services inclus :

- Petit déjeuner, déjeuner et dîner en Buffet Restaurant "Calypso"

- Cafe tico au restaurant "Calypso 2" à 16h00

- Snack bar « El Pelicano » de 11h00 au 17h30 et du 21h30 à 1h30

- Restaurants à la carte sur réservation (minimum 3 nuits) «Macarela» face à la mer et « Macondo »

- Consommation illimitée de boissons locales (bouteilles d'eau, sodas, bières, liqueurs, cocktails et café)

- Programme d'animation nocturne

- Entrée libre à la discothèque

- Programme d'activités diurnes : kayak, surf, Boogie Board, cours de danse, volleyball, tennis (de 7h00 à 22h00), ping-pong, gym aquatique.

- Club enfant : pour les 4-12 ans

- Club d’adolescents 13-17 ans

- Programme d'animation nocturne

- Wifi inclus dans le lobby, au bar El Mastil et le restaurant principal.

 

Services non compris :

Téléphone, communications, fax, courrier, internet en chambre / Casino / achat de souvenir / service médical 24h/24h / baby sitter / blanchisserie / Tour à cheval / location de Jet Ski, Banana Boat / Coffre fort

 

Déjeuner et dîner buffet à l’hôtel.

 

Nuit.

 

Informations techniques :

Transfert : aucun

Hébergement: Fiesta Resort Puntarenas 4*  - www.fiestaresort.com      

Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

Boisson déjeuner: formule all-inclusive / Boisson dîner: formule all-inclusive

 

 

JOUR 11 : plages du pacifique, puntarenas / san jose / depart  

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol retour en compagnie de votre chauffeur (sans guide).

Déjeuner libre.

NB : prévoir un vol à partir de 16h00 pour pouvoir maintenir cette dernière journée. Sinon, nous devons prévoir la dernière nuitée sur SJO.

 

Informations techniques :

Transfert : env. 2h00 de route - +/- 90km

Hébergement: aucun    

Repas : petit-déjeuner 

Boisson déjeuner: aucune

 

t

COSTA RICA



Laisser un commentaire
Envoyer